Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : le prix de ces produits très populaires en épicerie monte en flèche
Même si l'inflation a légèrement baissé au Québec en octobre, le portefeuille des consommateurs a encore subi un dur coup dans les secteurs de l'alimentation, de la téléphonie cellulaire et des assurances selon les dernières données de Statistique Canada.
Au Québec, l'Indice des prix à la consommation (IPC) est passé à 3,2 %, soit un recul de 0,1 % par rapport à septembre. À l'échelle canadienne, l'IPC est passé de 2,4 % en septembre à 2,2 % en octobre.
Une des principales raisons de cette amélioration est la baisse marquée des prix de l'essence : ils ont reculé de 9,4 % d'une année à l'autre en octobre. Cette chute s'explique en grande partie par la transition vers les mélanges d'hiver moins coûteux et une diminution des prix du pétrole brut.
Alimentation, cellulaire et assurances : les trois secteurs qui coincent
Alors que certains indices donnent de l'air, l'alimentation continue d'être un secteur brûlant. Pour un neuvième mois consécutif, les prix des aliments demeurent supérieurs à l'inflation globale (+3,4 %), avec une hausse de 0,6 % en comparaison à septembre.
Le café mène la danse avec une augmentation annuelle de 26 %, suivi du boeuf haché (+20 %) et du boeuf frais (+17 %). Les fruits secs (+12 %) et les carottes (+11 %) complètent la liste des hausses les plus importantes. Le poulet a aussi subi une vilaine augmentation, de 6,2 %.
Sur une base mensuelle, l'épicerie a vu ses prix reculer de 0,6 % en octobre, la plus forte baisse depuis septembre 2020, grâce à une diminution des légumes frais (-1,4 %) et des produits alimentaires transformés (+3,2 %).
Côté téléphonie, les services de cellulaire ne donnent pas de répit. Les prix ont grimpé de 7,7 % d'une année à l'autre en octobre alors que les coûts des appareils intelligents reculaient de 7,7 % pour un 26ᵉ mois consécutif. Le mois d'octobre a vu l'indice des services sans fil augmenter de 8,2 %.
Du côté des assurances, les primes montent à un rythme inquiétant : l'assurance habitation et hypothécaire (+6,8 %) et l'assurance automobile (+7,3 %) affichent des hausses d'une année à l'autre.
Depuis octobre 2020, les prix de l'assurance habitation ont bondi de 38,9 % au Canada et ceux de l'assurance automobile de 18,9 %.
Précédemment sur Derniere Heure Qc
| SONDAGE |
IL Y A 7 HEURES | 47 RÉPONSES Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : le prix de ces produits très populaires en épicerie monte en flèche Selon vous, quel secteur devrait recevoir la priorité pour alléger le poids de l'inflation? |
|
|
|
|