DERNIERE HEURE QC


Un avion s’écrase à Lac-Etchemin, au Québec


PUBLICATION
Melanie Cote
15 février 2026  (19h03)
PARTAGER

Avion
Crédit photo: Facebook

Un petit avion s’est écrasé vers 16 h aujourd’hui à l’Aérodrome de Lac-Etchemin alors qu’il tentait d’atterrir, retournant sur le dos après une manoeuvre d’atterrissage qui a mal tourné.

Tel que rapporté par l'équipe de Zone911, l'incident s’est produit en fin d’après-midi sur la piste principale, selon ce que confie la Sûreté du Québec, et tout indique qu’un bris mécanique serait au coeur de la situation qui a fait basculer l’appareil.
Les pompiers et la SQ ont rapidement convergé sur les lieux pour sécuriser la zone et vérifier l’état de l’avion.
Les deux occupants qui se trouvaient à bord au moment de l’atterrissage ont eu une chance incroyable, car aucun d’eux n’a subi de blessures graves malgré l’écrasement de l’appareil et son retour sur le dos sur la piste.
Les services d’urgence ont tout de même procédé à une évaluation complète de l’état de santé des personnes par mesure préventive afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune blessure cachée ou choc.

Incident à l’Aérodrome de Lac-Etchemin confirme importance de la sécurité aérienne

Les autorités sur place ont indiqué que l’appareil aurait « flippé » en touchant le sol au moment d’atterrir, phénomène qui peut se produire lorsqu’une roue accroche ou qu’un élément mécanique cède au moment du contact avec la piste.
Une enquête plus approfondie sera menée pour déterminer précisément l’origine de ce bris mécanique allégué, en collaboration avec les experts en sécurité aérienne.
Des témoins ont vu l’avion arriver normalement avant que l’atterrissage ne se transforme en incident, sans qu’un feu ou une explosion ne se produise, ce qui a grandement réduit les risques pour les occupants et pour le personnel au sol.
Les pompiers ont tout de même inspecté l’appareil pour s’assurer de l’absence de fuite de carburant ou d’autres dangers potentiels.
La piste a été temporairement fermée, mais les opérations à l’aérodrome devraient reprendre une fois l’épave dégagée et l’enquête sécuritaire terminée.
Cet événement rappelle à quel point chaque phase de vol, et particulièrement l’atterrissage, demande de la précision, surtout lorsque des problèmes techniques surviennent de façon imprévue.
À lire également sur Derniere Heure Qc :
Quatre motoneigistes perdent la vie au Québec
SONDAGE
IL Y A 13 HEURES|99 REPONSES
Un avion s’écrase à Lac-Etchemin, au Québec

Avez-vous peur de prendre l'avion?


DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT