DERNIERE HEURE QC


Un geste inacceptable dans le hockey mineur au Québec dénoncé par un ancien du Canadien


PUBLICATION
Melanie Cote
9 février 2026  (12h03)
PARTAGER

Hockey
Crédit photo: Facebook

Joé Juneau est vivement sorti de ses gonds après un incident survenu dimanche lors d’un match de hockey scolaire, impliquant un joueur du programme qu’il a fondé dans Portneuf.

L’ancien joueur du Canadien de Montréal, aujourd’hui impliqué dans le développement du hockey jeunesse, a réagi publiquement après qu’un joueur du programme Zénith de l’École secondaire de St-Marc ait été victime d’un geste jugé dangereux sur la glace.
La scène s’est produite durant la finale de la catégorie scolaire M18 D2 du Tournoi national BMO de Rimouski. L’événement avait lieu dans l’aréna de l’Océanic, alors que les lumières étaient tamisées pour l’entrée protocolaire des joueurs.
Pendant que les joueurs du Zénith embarquaient un à un sur la patinoire, un joueur du Sélect de l’École Paul-Hubert de Rimouski s’est avancé sur la glace et a frappé frontalement l’un des derniers joueurs à embarquer.
Le contact a surpris plusieurs témoins présents dans l’aréna, d’autant plus qu’il est survenu avant même le début officiel du jeu. Le joueur atteint a dû être pris en charge par l’équipe médicale et suivre le protocole prévu pour les commotions cérébrales.

Joé Juneau réagit après un geste jugé inacceptable en hockey scolaire

Peu après l’événement, Joé Juneau a exprimé sa colère dans une publication sur Facebook, dénonçant ce qu’il considère comme un geste disgracieux et inacceptable dans un contexte scolaire. Son message a rapidement été relayé à grande échelle.
Il s’est également indigné de la décision arbitrale, affirmant que le geste s’était produit sous les yeux d’un officiel. Le joueur fautif n’a écopé que d’une pénalité de dix minutes pour conduite antisportive.
Pour l’ancien hockeyeur, cette sanction ne reflète pas la gravité de l’incident. Il remet en question les standards d’encadrement et d’éducation véhiculés dans le hockey scolaire, particulièrement lors de compétitions nationales.
Voici sa publication :

La publication de Joé Juneau, partagée plus de 700 fois, a suscité de nombreuses réactions dans le milieu du hockey mineur et scolaire, plusieurs appelant à une réflexion sur la sécurité des jeunes athlètes.
Le match s’est poursuivi malgré l’incident, et le Zénith s’est finalement incliné par la marque de 5 à 1 face au Sélect. L’attention est toutefois demeurée centrée sur l’événement survenu avant la mise au jeu initiale.
SONDAGE
IL Y A 5 HEURES|48 REPONSES
Un geste inacceptable dans le hockey mineur au Québec dénoncé par un ancien du Canadien

Le geste dénoncé par Joé Juneau en hockey scolaire est-il acceptable?


DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT