DERNIERE HEURE QC


Un grand magasin bien connu prépare un retour inattendu au Québec


PUBLICATION
Melanie Cote
20 janvier 2026  (14h17)
PARTAGER

Magasin
Crédit photo: Facebook

Les Ailes de la Mode se préparent à effectuer un retour remarqué au Québec cette année, alors que des documents judiciaires confirment l'ouverture prochaine de nouveaux magasins dans la province, ravivant une marque bien connue des centres commerciaux québécois.

Fondé en 1994, ce grand magasin canadien avait connu une forte croissance avant de traverser une longue période de difficultés.
Aujourd'hui propriété du groupe Fairweather, Les Ailes de la Mode ne subsistent plus que par quelques boutiques offrant surtout des vêtements à prix réduit, loin de l'image d'origine de la marque.
Selon des documents récemment déposés, l'entreprise prévoit relancer ses activités dans deux anciens emplacements de La Baie d'Hudson, soit dans les régions de Montréal et de Québec.
L'ouverture de ces nouveaux magasins serait prévue au cours du premier semestre de l'année, marquant une étape importante dans la tentative de relance.
Cette démarche s'inscrit dans une stratégie amorcée depuis au moins l'an dernier par Fairweather, qui souhaite repositionner Les Ailes de la Mode comme un grand magasin de milieu et haut de gamme.
Le propriétaire cherche ainsi à redonner une nouvelle identité à la bannière, plus proche de son concept initial.

Un repositionnement ambitieux pour Les Ailes de la Mode au Québec

Les documents judiciaires indiquent que les nouveaux magasins proposeront une offre très large, incluant des vêtements pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des chaussures, des accessoires et divers articles pour la maison.
Des confiseries feraient également partie de l'expérience en magasin, une approche visant à recréer le concept de grand magasin traditionnel.
L'offre commerciale combinerait des marques maison et des produits de bannières bien établies comme Reebok, Chaps, Steve Madden, DKNY et Billabong. Cette sélection suggère une volonté claire de rejoindre une clientèle variée, allant des familles aux amateurs de mode plus contemporaine.
Fairweather avait déjà démontré son intérêt pour une relance à plus grande échelle en tentant de reprendre le bail occupé par La Baie d'Hudson au centre commercial Yorkdale, à Toronto. Même si ce projet n'a pas abouti, il illustrait déjà l'ambition du groupe pour Les Ailes de la Mode.
Pour l'instant, aucun représentant de l'entreprise n'a souhaité commenter officiellement les documents déposés ni confirmer les échéanciers précis.
Toutefois, ces informations laissent croire que le retour de la marque pourrait transformer certains espaces laissés vacants par La Baie d'Hudson au Québec.
Si le projet se concrétise comme prévu, Les Ailes de la Mode pourraient retrouver une place significative dans le paysage du commerce de détail québécois, à un moment où plusieurs détaillants cherchent à se réinventer pour attirer à nouveau les consommateurs en magasin.
À lire également sur Derniere Heure Qc :
Quelque chose d'inhabituel se passe autour de la Terre
SONDAGE
20 JANVIER|231 RÉPONSES
Un grand magasin bien connu prépare un retour inattendu au Québec

Le retour des Ailes de la Mode au Québec vous enthousiasme-t-il?

Oui beaucoup9139.4 %
Un peu5423.4 %
Non6528.1 %
Je ne connais pas219.1 %
Liste des sondages

DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT