Une fuite de données chez Canadian Tire touche 150 000 clients et l'inquiétude monte
Canadian Tire est au coeur d'un nouveau casse-tête : une fuite de données survenue le 2 octobre dernier aurait exposé les informations personnelles de près de 150 000 clients. Autant dire que ça fait grincer des dents.
Dans un communiqué publié mardi matin, l'entreprise admet qu'un lot de renseignements sensibles a été compromis : noms, adresses, courriels, années de naissance, et même mots de passe chiffrés. Dans certains cas, des numéros partiels de cartes de crédit auraient aussi circulé.
Pour une partie des comptes, environ 150 000, les dates de naissance complètes auraient été exposées. Une donnée qui, combinée au reste, peut ouvrir bien des portes à des gens mal intentionnés.
Fuite de données : pas seulement Canadian Tire
La brèche touche plusieurs bannières du groupe, dont SportChek, Mark's/L'Équipeur et Party City. La Banque Canadian Tire et le programme de fidélité Triangle n'ont pas été affectés.
Les achats en magasin sont donc sécurisés et les plateformes en ligne fonctionnent toujours normalement.
Canadian Tire assure que la vulnérabilité a été corrigée et que des experts en cybersécurité externes ont été appelés en renfort. Les clients concernés devraient recevoir un avis officiel dans les prochains jours, accompagné d'un service gratuit de surveillance de crédit, comme mentionné dans le communiqué :
« Dans le cas de moins de 150 000 comptes, les données comprenaient la date de naissance. Suivant la conformité réglementaire en vigueur, la Société a identifié les titulaires des comptes touchés et communiquera avec eux au cours des prochains jours afin de les aviser et de leur offrir un service de surveillance du crédit. La Société a signalé cet incident aux organismes de réglementation de la protection de la vie privée applicables. »
Les autorités légales ont donc aussi été avisées du problème.
Précédemment sur DerniereHeureQc
SONDAGE |
IL Y A 5 HEURES | 34 RÉPONSES Une fuite de données chez Canadian Tire touche 150 000 clients et l'inquiétude monte Magasinez-vous chez Canadian Tire? |
|
|