SONDAGES     VEDETTE     TELE

DERNIERE HEURE QC


Voici les cinq pires employeurs de l'année 2025 au Québec


PUBLICATION
Melanie Cote
25 décembre 2025  (11h37)
PARTAGER

Pires employeurs au Québec, CSN, conflits de travail, l'année 2025 se termine sur un climat tendu entre syndicats et employeurs, marqué par un palmarès qui fait vivement réagir.

Tel que le rapporte Noovo Info, la Confédération des syndicats nationaux a dévoilé son top 5 des employeurs qu'elle juge les plus problématiques au Québec en 2025.
Une sortie qui survient après une année marquée par des négociations difficiles, des grèves et plusieurs conflits prolongés.
Selon la présidente de la CSN, Caroline Senneville, ces employeurs se démarquent par des conflits de longue durée et une absence de volonté réelle de négocier. Le syndicat estime que certaines décisions ont fait reculer les droits des travailleuses et des travailleurs.
Les organisations pointées du doigt sont Amazon, Béton provincial, Renaud-Bray, la Société de transport de Montréal et le gouvernement du Québec. La CSN leur reproche notamment des gestes jugés antisyndicaux et des positions rigides aux tables de négociation.

CSN et STM au coeur du débat sur les droits des travailleuses et travailleurs

Parmi ces employeurs, la STM est la seule à avoir réagi publiquement jusqu'ici. L'organisation de transport collectif du grand Montréal rejette les accusations et affirme avoir négocié de bonne foi pendant près de 20 mois.
La STM soutient avoir multiplié les démarches, incluant des mois de médiation et une conciliation de 45 jours, sans parvenir à une entente avec le syndicat de l'entretien. Elle affirme aussi avoir déposé plusieurs offres bonifiées au fil des discussions.
Selon la société de transport, des ententes récentes avec d'autres groupes syndicaux démontrent qu'il est possible de conclure des accords lorsque les discussions avancent. Elle mentionne notamment des ententes avec les chauffeurs, les opérateurs de métro et le personnel administratif.
La CSN voit toutefois les choses bien différemment. Le syndicat reproche à la STM d'avoir maintenu une position inflexible pendant plus de 120 rencontres de négociation, contribuant à des perturbations répétées du service de métro et d'autobus.
Caroline Senneville estime que la STM a volontairement étiré le conflit, misant sur l'entrée en vigueur prochaine d'une nouvelle loi. Selon elle, l'employeur refuse encore de s'entendre avec l'ensemble de ses employés concernés.
Ce palmarès relance ainsi le débat sur l'équilibre des forces dans le monde du travail au Québec. Pour la CSN, il s'agit d'un signal d'alarme envoyé autant aux employeurs qu'au gouvernement.
Du côté des travailleurs, ces tensions rappellent que les gains syndicaux demeurent fragiles. Alors que 2026 approche, plusieurs se demandent si le dialogue social pourra reprendre sur de meilleures bases.
Source : NoovoInfo
SONDAGE
IL Y A 5 HEURES   |   57 RÉPONSES
Voici les cinq pires employeurs de l'année 2025 au Québec

Top 5 des pires employeurs selon la CSN, êtes-vous d'accord?


Mini Capitaines JC 251208
DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2025  ·  TOUS DROITS RÉSERVÉS.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS  ·  SITEMAP  ·  ROBOTS.TXT