SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Les gens pourraient voir de nouvelles aurores boréales bientôt


PUBLICATION
Gabriel Landry
22 mai 2024  (1h37)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




-
Crédit photo: Radio-Canada

Ceux qui ont adoré voir les aurores boréales pourraient bientôt être à nouveau très chanceux! En effet, le site MétéoMédia a révélé que ce serait à nouveau possible d'ici quelques semaines!

L'évènement qui s'est produit du 10 au 11 mai en a surpris et émerveillé plus d'un. De nombreux experts ont expliqué que le phénomène pourrait survenir à nouveau d'ici la fin du mois. En effet, il est possible que le soleil se trouve face à la terre d'ici la fin de mai, ce qui pourrait entraîner une intense activité géomagnétique.
Dans quelques jours, le soleil devrait atteindre le sommet d'activité de son cycle, qui s'effectue habituellement en 11 ans. On appelle cet évènement le « maximum solaire ».
Rappelons toutefois que les prévisions sont très difficiles à émettre. En effet, en dépit des bonnes conditions réunies pour qu'il y ait des aurores boréales, on ne peut prévoir qu'environ un jour ou deux à l'avance. Parfois, on ne peut le déterminer que quelques heures à l'avance.
Il est bon de rappeler que de tels orages solaires peuvent entraîner certaines conséquences. En effet, la Suède a subi de grosses pannes de courant en 2003. De plus, des réseaux de communications ont été endommagés, notamment en Afrique du Sud.
Au Québec, Hydro-Québec a pu se prévoir d'avance. Rappelons qu'en 1989, une tempête solaire avait causé une panne de près de neuf heures!
Depuis ce temps, la compagnie a mis en place plusieurs mécanismes de protection. Les infrastructures sont bien mieux protégées, mais ce n'est pas le cas de tous les satellites, qui sont très exposés.
Il y a en effet eu quelques problèmes avec des satellites de géo-positionnement lors d'une récente tempête géomagnétique. Toutefois, le matériel a bien tenu le coup, dans l'ensemble.
Source: MétéoMédia
Aurore boréales : La magie pourrait bientôt se reproduire
SONDAGE
22 MAI   |   873 RÉPONSES
Les gens pourraient voir de nouvelles aurores boréales bientôt

Avez-vous eu la chance de voir les aurores boréales plus tôt ce mois-ci?

Oui20523.5 %
Non66876.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS