Il n'est pas rare de voir baleines et rorquals dans le fleuve St-Laurent, près de Montréal. Cependant, ces dernières semaines, ce sont deux requins blancs qui ont visité le golfe du Saint-Laurent, repérés par l'association Ocearch, une organisation non gouvernementale (ONG) qui cherche à préserver la faune marine en récoltant des données sur celle-ci.
Le dernier à avoir été vu récemment est Tancook, un jeune mâle d'environ dix pieds de long et pesant 715 livres. Il nageait près du détroit de Northumberland, à l'est de l'Île-du-Prince-Édouard, ce 18 août.
Le nom Tancook, donné par Ocearch, signifie « Face à la mer ouverte » pour le peuple mi'kmaq, qui est natif de la Nouvelle-Écosse. La première rencontre avec ce requin remonte au 22 septembre 2021, au large de West Ironbound Island, au sud de Tancook Island. Cette île était autrefois un lieu de pêche pour les autochtones.
Tancook n'est pas le seul requin blanc qui aime nager dans les eaux du golfe. Le 27 juillet dernier, c'était Maple, une femelle subadulte pesant 1,64 livres et mesurant onze pieds sept pouces, qui avait été aperçue à proximité de l'île du Havre-Aubert, dans la Baie de Plaisance.