SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Faillite pour ce populaire chocolatier découvert à Dans l'oeil du dragon


PUBLICATION
Laurence Perron
23 juillet 2025  (15h34)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Logo émission
Crédit photo: Facebook - Dans l'oeil du dragon

Est-ce que vous vous rappelez de la marque Theobroma Chocolat, mise en valeur lors de Dans l'oeil du dragon en 2014, alors que les propriétaires cherchaient un partenaire d'affaires solidement engagé dans sa vision?

Josée Vigneault et Jean-René Lemire, couple dans la vie et en affaires, étaient venus offrir 30% de leur entreprise en échange d'un investissement de 100 000 $.
Cette initiative leur avait valu une belle visibilité et l'espoir de faire rayonner leur chocolat biologique, produit de manière éthique au Québec, notamment à Saint‑Augustin‑de‑Desmaures.


Cependant, selon Noovo, la nouvelle est aujourd'hui celle d'une faillite annoncée: l'entreprise a cessé ses opérations le 10 juillet dernier, et ses dettes dépassent 8,5 millions de dollars. Plus de 30 employés ont été mis à pied à la suite de cette décision.

Les facteurs derrière l'effondrement

Selon un article du Journal de Québec, plusieurs éléments se sont combinés pour fragiliser Theobroma Chocolat, rapporte Noovo.
Des menaces de tarifs douaniers annoncées par Donald Trump en personne, la montée du coût des ingrédients notamment le cacao et la difficulté à attirer de nouveaux investisseurs sont citées comme causes principales.
Ces éléments, compilés à partir des informations présentées par Noovo, donnent un portrait clair d'une entreprise qui a payé cher les incertitudes du marché et la complexité des chaînes d'approvisionnement.

Une philosophie éthique, mais des défis trop grands

Depuis 2008, Theobroma misait sur une production respectueuse, autant pour la planète que pour ceux qui y vivent. Avec des ingrédients bio et une approche éthique, la chocolaterie s'était forgé une belle place sur le marché.
Ses bâtonnets au goût riche, ses truffes et ses bouchées d'énergie avaient réussi à séduire bien des gourmands. Toutefois, comme le souligne Noovo, la belle réputation n'a pas suffi à surmonter la réalité économique implacable.
À ce stade, un point reste à surveiller: est-ce que des créanciers ou de nouveaux investisseurs tenteront de reprendre les activités de l'entreprise pour absorber les dettes?
Cette question demeure ouverte, et seule l'évolution des semaines prochaines nous dira s'il y a un possible renouveau, ou si la faillite signera bel et bien la fin d'un projet qui faisait vibrer les amateurs de chocolat engagé.
Source: Noovo
SONDAGE
23 JUILLET   |   156 RÉPONSES
Faillite pour ce populaire chocolatier découvert à Dans l'oeil du dragon

Aimiez-vous les chocolats de la compagnie Thepbroma Chocolat?

Oui6541.7 %
Non9158.3 %
Liste des sondages

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES