DERNIERE HEURE QC


Une enseignante grièvement blessée lors d’une attaque en milieu scolaire


PUBLICATION
Maryse Savard
3 février 2026  (11h41)
PARTAGER

Horreur en classe
Crédit photo: Facebook

C’est le genre de nouvelle qui nous fait frissonner d’horreur, peu importe de quel côté de l’océan on se trouve, car elle touche au c½ur même de ce qui devrait être un sanctuaire : l'école.

Mardi, le cauchemar est devenu réalité dans un collège de Sanary-sur-Mer, dans le sud-est de la France, où une enseignante de 60 ans a été sauvagement attaquée en plein cours.
Selon les informations confirmées par le procureur de Toulon, la professeure a été poignardée par un de ses propres élèves du secondaire, et son état est jugé critique.
Faut dire que la violence de l'agression dépasse l'entendement. Vers 14 h, alors que la journée semblait se dérouler normalement, l'élève aurait asséné « trois ou quatre coups de couteau » à celle qui était là pour l'instruire.
On ne parle pas ici d'une bousculade qui a mal tourné, mais bien d'un geste d'une gravité extrême. Le jeune suspect a d'ailleurs été immédiatement interpellé et placé en garde à vue pour tentative d’assassinat.

Une violence scolaire qui glace le sang

Imaginez le traumatisme pour les autres élèves présents dans la classe, témoins impuissants de cette scène d'une brutalité inouïe contre une dame de 60 ans.
Le pronostic vital de l'enseignante est engagé, ce qui signifie qu'elle lutte présentement pour sa survie à l'hôpital.
Cette tragédie relance brutalement le débat sur la sécurité dans les établissements scolaires et le respect de l'autorité, un sujet brûlant en France comme ici.
Le ministre de l'Éducation nationale n'a pas tardé à réagir en annonçant qu'il se rendait d'urgence sur les lieux, un geste politique nécessaire face au choc qui traverse le pays.
Disons que ça nous laisse sans mots de voir qu'un jeune puisse entrer dans une école avec une arme blanche et s'en servir contre une figure d'autorité.
Comment en est-on arrivé là ? C'est la question qui doit tourner en boucle dans la salle des profs de cet établissement aujourd'hui.
Bref, toutes nos pensées accompagnent cette enseignante qui se bat pour sa vie, ainsi que ses proches et ses collègues qui doivent être sous le choc total.
On espère de tout c½ur qu'elle s'en sortira, mais ce drame laissera assurément des cicatrices profondes et permanentes dans cette communauté.
À lire également sur Derniere Heure Qc :
Une nouvelle bouleversante secoue le monde des médias
SONDAGE
IL Y A 7 HEURES|50 REPONSES
Une enseignante grièvement blessée lors d’une attaque en milieu scolaire

Sentez-vous que le respect envers les enseignants s'est dégradé ces dernières années ?


DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT