SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Claudia d'OD fait la promotion d'un traitement controversé


PUBLICATION
Gabriel Landry
23 avril 2024  (4h53)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

-
Crédit photo: Instagram de Claudia Dimopoulos

Récemment, la populaire Claudia Dimopoulos, qui a participé à Occupation Double Martinique, a fait la promotion d'un traitement particulièrement controversé. Il s'agit du rituel du Kambo, une pratique originaire du Pérou et du Brésil. Cette méthode nécessite de se « détoxifier » en enduisant sa peau du poison de la grenouille-singe géante (phyllomedusa bicolor).

Également appelé le « vaccin de la grenouille », le Kambo nécessite donc de collecter la substance toxique et cireuse qui recouvre la grenouille. Elle est généralement recueillie en attachant le batracien pour pouvoir racler sa peau.
La vidéo de Claudia donne notamment plusieurs détails sur cette pratique controversée:

La pratique n'est toutefois pas sans risque.
En effet, selon les informations rapportées par Croustillant QC, le site Internet SciELO Brésil rapporte de nombreux problèmes avec cette méthode, notamment que le poison contient certaines substances avec des effets secondaires particulièrement grave.
Toujours selon les informations du SciELO, les effets secondaires incluent un syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (SIADH), de troubles de la mémoire à court terme, de léthargie, de confusion, de vomissements, de nausées, de spasmes musculaires, de convulsions, de faiblesse et de perte de conscience.
Un homme au Brésil est d'ailleurs décédé peu de temps après avoir effectué la cérémonie. Rappelons toutefois que le praticien responsable avait obtenu le poison de la grenouille à l'aide d'une tierce personne.
Les communautés autochtones pratiquant cette tradition s'inquiètent notamment de l'application de cette méthode en dehors du contexte culturel et traditionnel. En effet, ils craignent que les gens ne prennent pas les bonnes sécrétions, par exemple en choisissant celle du crapaud-buffle, dont les sécrétions peuvent être mortelles.
Du côté des influenceurs, le ton est plutôt à la moquerie. En effet, de nombreux créateurs de contenu ont repris la vidéo de Claudia pour en faire une parodie:



Par ailleurs, le Dr Matheiu Nadeau-Vallée a tenu à apporter certaines précision concernant la pratique du Kambo:

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS