La fille de Robin Williams sort publiquement pour lancer un important message aux fans de son père
Zelda Williams, la fille du légendaire Robin Williams, a poussé un cri du coeur sur Instagram. Il ne laisse aucune place à l'interprétation : elle ne veut plus voir de vidéos générées par l'intelligence artificielle imitant son père.
Dans un long message publié ce lundi, Zelda s'adresse directement à ceux qui lui envoient ces montages :
« S'il vous plaît, arrêtez de m'envoyer des vidéos de papa en IA. Arrêtez de croire que je veux les voir ou que je comprendrai. Je ne comprends pas et je ne comprendrai pas. »
« Si vous avez un minimum de décence, arrêtez de lui faire ça, à moi et à tout le monde. Point final. C'est stupide, c'est une perte de temps et d'énergie. Et croyez-moi, ce n'est PAS ce qu'il voudrait. »
Zelda défend son père Robin William et les artistes : « vous ne faites pas de l'art »
Zelda ne mâche pas ses mots. Elle s'en prend directement à ceux qui qualifient ces vidéos d'« oeuvres artistiques » :
« Vous ne faites pas de l'art. Vous transformez la vie des êtres humains, l'histoire de l'art et de la musique en hot-dogs dégoûtants et ultra-transformés pour ensuite les enfoncer dans la gorge de quelqu'un d'autre en espérant un petit signe d'approbation. C'est dégoûtant. »
Dans une autre story, elle va plus loin :
« Et pour l'amour de TOUT, arrêtez d'appeler ça «le futur». L'IA ne fait que recycler et régurgiter le passé. »
Ce discours passionné ne fait pas l'unanimité. Certains partagent sa colère, d'autres voient les choses autrement, comme Matthew Lawrence, qui incarnait le fils de Robin Williams dans Mrs Doubtfire
En juillet dernier, il confiait qu'il « adorerait » recréer la voix de l'acteur grâce à l'IA, avec l'accord de la famille.
Pour sa part, ce n'est pas la première fois que Zelda s'oppose à l'intelligence artificielle.
Lors de la grève des acteurs en 2023, elle avait déjà dénoncé cette tendance à vouloir « recréer » des artistes décédés sans leur consentement.
« Ce n'est pas théorique. C'est bien réel », écrivait-elle :
« J'ai déjà entendu que l'IA utilisait la «voix» de mon père pour dire ce que les gens voulaient. Même si je trouve cela personnellement perturbant, les conséquences vont bien au-delà de mes propres sentiments. »
Elle a terminé en disant :
« Ces reconstitutions sont, au mieux, une pâle copie mais au pire, un horrible monstre frankensteinien, bricolé à partir des pires éléments de cette industrie. »
Précédemment sur DerniereHeureQc
SONDAGE |
IL Y A 14 HEURES | 25 RÉPONSES La fille de Robin Williams sort publiquement pour lancer un important message aux fans de son père Avez-vous suivi la carrière de Robin Williams? |
|
|