Sébastien Delorme d'Indéfendable se confie sur un chapitre plus sombre de sa vie
Crédit photo: Facebook - Indéfendable
Sébastien Delorme, l'un des visages familiers de la télé québécoise, s'est récemment ouvert sans filtre au balado Ouvre ton jeu, animé par Marie-Claude Barrette.
Le principe de l'émission est original: des cartes posent des questions variées qui amènent les invités à s'ouvrir autrement qu'à travers leurs rôles habituels.
Pour l'acteur, reconnu pour ses personnages marqués par l'intensité, notamment dans Indéfendable, cette rencontre a été l'occasion de mettre de côté son image publique et de se livrer avec plus de sincérité, à l'abri des caméras.
Au fil de la discussion, Delorme a surpris en abordant un sujet rarement évoqué publiquement: ses doutes persistants.
Derrière l'image d'assurance que le public perçoit, il raconte avoir longtemps été freiné par une voix intérieure, qu'il surnomme son « petit démon ».
Cette voix, selon lui, répétait sans cesse qu'il n'était pas à la hauteur, qu'il échouerait. Prendre conscience de cette présence et apprendre à la mettre à distance a marqué un moment décisif dans sa carrière.
C'est en cessant de s'autosaboter qu'il a pu avancer avec plus de sérénité et de confiance.
Sébastien Delorme et la lutte contre ses propres doutes
L'acteur explique que, désormais, il essaie de se traiter avec plus de bienveillance. Au lieu de se rabaisser, il préfère maintenant se motiver et valoriser ce qu'il accomplit.
Cette nouvelle façon de penser a complètement modifié son regard, autant sur sa vie personnelle que sur sa carrière. Il souligne d'ailleurs que, sans ce travail intérieur, il aurait probablement réalisé certaines choses beaucoup plus tôt.
Mais il ne voit pas cela comme un regret: plutôt comme un apprentissage nécessaire qui l'a amené à mieux comprendre qui il est et comment avancer:
« Pendant longtemps, je me suis dit qu'y'avais une espèce de petit démon qui me disait: "t'es pas bon, t'es pas capable, tu seras jamais capable", tout ça. Faire taire cette espèce de... ça a pris du temps.
Il a même fallu que je me rende compte que ça existait, que cette espèce de moteur-là existait, puis d'y dire: "c'est pas vrai", cette partie-là de moi, ou ce côté extérieur-là, ou cette espèce de regard condescendant qui m'habitait ben trop, c'était pas vrai, pis c'était moi qui me tirais dans le pied régulièrement.
Faque depuis cette prise de conscience-là, c'est de lutter, c'est quotidien, d'essayer d'être gentil avec moi-même, de m'encourager... ouin [...] Tout à fait [en répondant à Marie-Claude qui disait que c'était comme avoir un filtre devant les yeux]. Pas avoir eu ça, probablement que j'aurais réalisé encore plus de choses... plus tôt. »
*Appuyez sur l'image de la publication pour démarrer l'extrait du balado*Ce témoignage résonne chez plusieurs personnes puisque beaucoup connaissent ce type de combat silencieux contre l'insécurité.
Entendre un artiste reconnu admettre ce genre de fragilité rapproche le public de lui, en montrant que, malgré sa carrière enviable et son talent reconnu, il n'échappe pas aux mêmes remises en question que tout le monde.
Grâce à sa participation au balado, les auditeurs ont pu découvrir un autre aspect de Delorme: celui d'un homme en évolution constante, conscient de ses forces, mais aussi de ses failles et déterminé à apprivoiser ce qui, autrefois, l'empêchait d'avancer.
Un portrait qui rend son parcours encore plus humain et qui illustre combien il est possible de transformer ses doutes en moteur de croissance.
Précédemment sur DerniereHeureQc
SONDAGE |
17 AOUT | 106 RÉPONSES Sébastien Delorme d'Indéfendable se confie sur un chapitre plus sombre de sa vie Avez-vous déjà traversé une situation semblable à celle de Sébastien Delorme, ou la vivez-vous en ce moment? |
|
|