DERNIERE HEURE QC


Un glissement de terrain fait des victimes et plusieurs personnes sont disparues


PUBLICATION
Melanie Cote
22 janvier 2026  (8h41)
PARTAGER

Ambulance
Crédit photo: Facebook

Glissement de terrain, mont Maunganui, Tauranga, la pluie extrême bouleverse une zone touristique et inquiète des familles après deux morts et des disparus.

Jeudi, de fortes pluies ont déclenché des glissements de terrain dans la région de Tauranga, sur l'île du Nord. Les autorités parlent d'un événement rapide, dangereux et encore instable.
Deux personnes ont été retrouvées mortes après l'effondrement d'une maison à Welcome Bay, tout près de Tauranga. Les secours ont expliqué que deux autres occupants ont réussi à s'échapper avant l'écroulement.
À quelques kilomètres, un autre glissement a frappé le Beachside Holiday Park, au pied du mont Maunganui. Des véhicules, des roulottes et un bloc sanitaire ont été endommagés, selon les informations transmises sur place.
La police a indiqué que le nombre de personnes manquantes se situe dans les « chiffres simples », donc moins de dix. Les autorités ont aussi précisé qu'une jeune fille fait partie des personnes encore introuvables.
Les recherches se poursuivent avec des chiens et de l'équipement lourd, mais chaque pelle de terre se fait prudemment. Les équipes doivent composer avec un sol détrempé et un risque de nouveaux éboulements.

Glissement de terrain au mont Maunganui, la course contre le temps

Dans le camping, des gens se trouvaient près d'installations communes au moment où la coulée a frappé. Un ministre a évoqué des personnes qui utilisaient un bloc douches-cuisine quand la terre s'est affaissée.
Le bilan demeure fragile, parce que certains campeurs pourraient être partis sans avertir le personnel. Les autorités tentent donc de confirmer qui était vraiment sur le site, au moment de l'impact.
Sur le terrain, l'émotion est palpable, car le secteur attire des vacanciers et des familles durant l'été néo-zélandais. Le mont Maunganui est une carte postale connue, avec plages et sentiers très fréquentés en haute saison.
Le premier ministre Christopher Luxon a demandé à la population de suivre les consignes de sécurité, alors que le mauvais temps persiste. Les services d'urgence rappellent d'éviter les pentes instables et les zones inondées.
SONDAGE
22 JANVIER|124 REPONSES
Un glissement de terrain fait des victimes et plusieurs personnes sont disparues

Glissement de terrain au mont Maunganui, ça vous inquiète?

Oui beaucoup3629 %
Un peu2217.7 %
Pas vraiment5846.8 %
Je surveille86.5 %
Liste des sondages

DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT