La hausse du coût de la vie affecte tous les produits, particulièrement les épiceries. Les croustilles ont été l'un des produits dont le prix a le plus augmenté, comme l'explique Radio-Canada.
En effet, la société d'État a pris contact avec de nombreux consommateurs. Ceux-ci affirment qu'ils ont vu une augmentation allant de 50 à 100 % du prix des croustilles!
« 5 $ pour un sac de croustilles, c'est ridicule. »
« C'est devenu cher, se plaint-elle, et ce n'est pas bon pour la santé. »
C'est Dimitri Fraeys, vice-président innovation et affaires économiques au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), qui a offert une réponse à Radio-Canada.
Selon lui, le prix de l'huile et des pommes de terre est déterminant dans le prix des croustilles :
« Les croustilles, c'est d'abord et avant tout des pommes de terre et de l'huile. Le prix des pommes de terre a augmenté entre 40 % et 50 % au cours des dernières années et les huiles, entre 100 % et 150 %. »
Fraser Johnson, spécialiste en chaînes d'approvisionnement et professeur à l'École de gestion Ivey de l'Université Western de London, une baisse du prix des croustilles est peu probable :
« Si les gens sont habitués à payer 5 $, les fournisseurs ne vont pas réduire leur prix. Mais ils pourraient offrir des promotions comme un sac gratuit à l'achat de deux. »