C'est la fin pour un autre manège iconique de La Ronde
Inaugurée en 1967 pour l'Expo, La Spirale faisait partie du décor montréalais depuis près de 60 ans. Des millions de visiteurs s'y sont entassés pour admirer la ville, la Rive-Sud et le fleuve Saint-Laurent, depuis son sommet à 100 mètres.
Au coucher du soleil, c'était magique.
Cependant, la structure, fermée depuis 2018 après un bris mécanique, ne se relèvera pas. Les pièces de remplacement sont devenues introuvables et la pandémie a achevé les espoirs de réouverture.
« Une décision difficile », admet La Ronde
Dans un message transmis au Journal de Montréal, la directrice générale Sophie Emond a confirmé la nouvelle avec émotion :
« Nous avons tout envisagé pour lui donner une seconde vie, mais les millions nécessaires à sa remise à niveau et à son entretien ne sont tout simplement pas disponibles. »
Résultat : après 58 ans de loyaux services et plus de 8 millions de passagers, la tour panoramique sera officiellement démantelée à la fin de la saison 2025.
Les coûts étaient simplement trop élevés pour un manège désormais unique au monde, car toutes les autres Spirales ont déjà été démolies.
L'emplacement laissé libre par la tour servira bientôt à créer une aire de repos ombragée pour les visiteurs.
Avec cette disparition, un autre fragment de l'Expo 67 s'efface.
Après le Galopant (retiré en 2023), le Minirail (en 2022) et la Pitoune (en 2017), la Spirale s'ajoute à la liste des légendes tombées.
C'est avec un pincement au coeur qu'on lui dira bientôt au revoir pour de bon.
Voici une photo de l'iconique manège :
Précédemment sur DerniereHeureQc
SONDAGE |
16 OCTOBRE | 204 RÉPONSES C'est la fin pour un autre manège iconique de La Ronde Avez-vous déjà été dans La Spirale? |
|
|