Changement majeur en lien avec le déneigement à quelques semaines de l'arrivée de l'hiver
La neige est venue plus tôt que prévu cette année à Montréal, et cela oblige plusieurs à reprendre le déneigement de leur auto et à repenser le stationnement en rue.
Le moment est venu de se rappeler qu'une voiture oubliée pourrait être remorquée.
Si vous constatez que votre véhicule n'est plus là où vous l'avez laissé, sachez que la procédure pour le retrouver a changé récemment.
L'Agence de mobilité durable de Montréal (AMD) a publié ses nouvelles directives sur Facebook : le numéro 311 ne dessert plus les appels relatifs à l'info-remorquage depuis le 17 novembre 2025.
Comment retrouver son véhicule remorqué pendant le déneigement
Deux options s'offrent désormais aux automobilistes pris par surprise :
1. Utiliser le service **Info-remorquage** en ligne du site de la Ville de Montréal. Il suffit d'entrer le numéro de la plaque d'immatriculation ou d'indiquer l'endroit où vous aviez stationné sur une carte interactive.
2. Appeler le service à la clientèle de l'AMD au **514-868-3737**, accessible 24 h/24 et 7 j/7. Un agent pourra vous aider à localiser le véhicule s'il n'apparaît pas en ligne ou si vous avez besoin d'assistance.
L'AMD rappelle que le service 311 ne prend plus en charge ces demandes. Cette mise à jour vise à centraliser et accélérer les réponses pour les propriétaires de véhicules remorqués pendant les opérations de déneigement.
Il faut aussi savoir que certaines zones de stationnement sont offertes gratuitement dans certains arrondissements durant les opérations hivernales. Ces places visent à éviter que votre voiture soit déplacée à votre insu.
Bien sûr, il est toujours plus simple d'éviter le problème : gardez un oeil aux panneaux orange qui annoncent l'interdiction de stationner avant le passage des camions de chargement de neige. Le respect de ces signaux peut vous éviter des frais de remorquage et des tracas inutiles.
Cette saison hivernale invite donc à la vigilance : même si la neige tombe tôt, ce sont les bonnes habitudes et la connaissance des procédures qui feront la différence. Vous garer intelligemment, vérifier les messages du service distric-tation, et utiliser les bons canaux si votre véhicule a été déplacé.
Aucun automobiliste ne veut vivre l'expérience d'un remorquage sans savoir où va sa char , et avec ces informations, vous êtes mieux préparés à agir.
Précédemment sur Derniere Heure Qc
| SONDAGE |
23 NOVEMBRE | 48 RÉPONSES Changement majeur en lien avec le déneigement à quelques semaines de l'arrivée de l'hiver Le changement de procédure pour retrouver un véhicule remorqué à Montréal vous surprend-il? |
|
|
|