SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Des commerces québécois changent les dates d'emballage de leurs viandes


PUBLICATION
Eve Demers
12 octobre 2025  (9h26)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Viande
Crédit photo: Instagram

On pensait que ça appartenait aux vieilles légendes urbaines de grand-mère, mais non : ça se passe en ce moment même dans certains commerces du Québec. Des épiciers ont été pris à retirer des viandes de leur emballage une fois la date passée, pour les réemballer avec une nouvelle étiquette, toute fraîche, toute mensongère.

Oui, vous avez bien lu. On parle ici de poulet ou de boeuf qui auraient dû finir à la poubelle et qui se retrouvent pourtant dans les frigos des clients, comme si de rien n'était.
L'enquête menée par Noovo Info a mis au jour plusieurs exemples qui donnent franchement mal au coeur. L'Intermarché Palumbo, sur la rue Chabanel, fait partie des commerces pointés du doigt.
La liste des problèmes relevés par les inspecteurs est longue : couteaux sales, viande mal conservée ou carrément desséchée, équipements insalubres et cerise sur le sundae, des fruits et légumes pourris traînant à côté de l'espace d'emballage.
Dans une autre succursale Palumbo, sur la rue Des Ormeaux, on a découvert du poulet dont la date « à consommer avant le 20 mars » avait été remplacée par un « 22 mars ». Deux petits jours de plus qui changent tout et qui trompent complètement les clients.
Même son de cloche aux Euromarchés Saint-Michel et Fleury, où les inspecteurs ont retrouvé, dans les poubelles des étiquettes originales, jetées après réemballage.

Un rappel clair : c'est illégal de changer les étiquettes des viandes

Du côté du MAPAQ, on ne mâche pas ses mots. Modifier une date de « meilleur avant », c'est strictement interdit. Quand cela induit le consommateur en erreur ou concerne un aliment potentiellement dangereux, c'est encore plus grave.
« C'est illégal pour les fabricants, les producteurs et les détaillants de modifier les dates de «meilleur avant», surtout si ça rend l'information fausse ou trompeuse pour le consommateur », a rappelé Marie-Ève Rousseau, porte-parole du ministère, en entrevue avec Noovo Info.
Même si tous les commerces ne sont pas concernés, ces histoires rappellent une chose importante : il faut redoubler de vigilance.
Source : L'informateurQC
SONDAGE
12 OCTOBRE   |   25 RÉPONSES
Des commerces québécois changent les dates d'emballage de leurs viandes

Étiez-vous au courant de ces pratiques?


DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES