Des prestations seront bientôt versées automatiquement aux citoyens canadiens à faible revenu
Fini les formulaires. Fini les impôts à remplir juste pour toucher quelques dollars de plus. Le premier ministre Mark Carney vient d'annoncer que, dès 2026, les prestations fédérales seront versées automatiquement aux citoyens à faible revenu.
Aujourd'hui, pour recevoir le crédit TPS/TVH ou la Prestation canadienne pour enfants, il faut le demander. Souvent, les gens qui en ont le plus besoin ne le font pas. Mark Carney l'a bien résumé :
« Le fait est que des millions de Canadiens à faible revenu ne remplissent pas de rapport d'impôt parce qu'ils n'ont pas les ressources pour le faire ou parce qu'ils pensent que leur revenu est trop bas pour devoir le faire. Ce qui signifie, trop souvent, que les gens qui en ont le plus besoin ne reçoivent pas ces aides. »
Ainsi, l'Agence du revenu du Canada va s'en charger. Elle remplira les impôts pour les gens à faible revenu et leur versera directement ce à quoi ils ont droit. Simple, efficace.
Concrètement, ce que ça veut dire pour les paiements automatiques
Il y aura des paiements automatiques pour :
« Le crédit de TPS/TVH.
La Prestation canadienne pour enfants.
La Prestation canadienne pour personnes handicapées.
D'autres programmes. »
En tout, 5,5 millions de personnes vont en bénéficier d'ici 2028. Certains pourraient recevoir jusqu'à 3 000 $ sans avoir à faire aucune démarche.
Autre annonce passée un peu sous le radar, mais tout aussi importante : le Programme national d'alimentation scolaire devient permanent. Chaque jour, 400 000 enfants recevront un repas sain à l'école.
Pour les familles, c'est environ 800 $ d'économies par an.
Précédemment sur DerniereHeureQc
SONDAGE |
IL Y A 4 HEURES | 71 RÉPONSES Des prestations seront bientôt versées automatiquement aux citoyens canadiens à faible revenu Pensez-vous que ce sont de bonnes mesures? |
|
|