Des internautes ont photographié des lapins à cornes et ils sont bien réels
Non, ce n'est pas un scénario inventé pour un film de science-fiction.
Depuis 2024, plusieurs habitants du Colorado rapportent avoir vu et même photographié des lapins au visage recouvert d'étranges excroissances noires, parfois longues et pointues, qui évoquent des cornes, des piquants ou des tentacules.
Le premier témoignage marquant est venu d'un résident ayant partagé en ligne l'image d'un lapin dont la tête semblait hérissée de petites pointes sombres.
Depuis, d'autres photos ont circulé, certaines montrant des excroissances rappelant des cure-dents plantés dans la peau ou la bouche de l'animal.
Une habitante, Susan Mansfield, a confié au News Northern Colorado qu'elle croise régulièrement un lapin portant autour de la bouche de véritables piquants noirs, depuis plus d'un an.
Un phénomène qui intrigue et inquiète à la fois.
L'explication scientifique : un virus bien réel
Pas de mutation génétique, ni de créature surnaturelle ici : les experts parlent du Shope papillomavirus, ou cottontail rabbit papillomavirus (CRPV).
Ce virus, plus actif durant l'été, provoque des excroissances cutanées semblables à des verrues, qui peuvent se développer en formes impressionnantes, parfois comparées à des cornes ou des tentacules.
Selon les biologistes des Colorado Parks and Wildlife (CPW), ces excroissances sont généralement bénignes et disparaissent d'elles-mêmes lorsque le système immunitaire du lapin reprend le dessus.
L'euthanasie n'est envisagée que si elles obstruent la bouche ou les yeux, compromettant la survie de l'animal.
Bonne nouvelle : le virus ne se transmet qu'entre lapins.
Les humains, les chiens ou autres animaux domestiques n'ont rien à craindre.
Découvert dans les années 1930 par le Dr Richard E. Shope, ce papillomavirus a même joué un rôle clé dans la démonstration scientifique qu'un virus pouvait provoquer un cancer.
Il est aussi lié à la naissance de la légende du jackalope, ce fameux « lapin à cornes » du folklore américain.
Les anciennes observations de lapins infectés ont nourri ce mythe, donnant naissance à des histoires de créatures étranges mi-lapin, mi-antilope.
Entre science, mystère et culture populaire, les « lapins à tentacules » rappellent que la nature sait parfois nous surprendre et même inspirer les légendes les plus improbables.
Source : Salon domestique des animaux du Québec
Précédemment sur DerniereHeureQc
SONDAGE |
14 AOUT | 274 RÉPONSES Des internautes ont photographié des lapins à cornes et ils sont bien réels Connaissez-vous le phénomène des lapins à cornes? |
Oui | 31 | 11.3 % |
Non | 243 | 88.7 % |
Liste des sondages |