« Madame,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de vos préoccupations à la suite de la diffusion d'un segment de l'émission La Commission, portant sur le traitement réservé aux personnes lourdement handicapées dans notre société.
Nous comprenons que certains propos tenus au cours de cette émission ont pu heurter ou choquer des auditeurs et auditrices, en particulier celles et ceux qui vivent avec un handicap ou qui accompagnent une personne vulnérable.
Nous mesurons la charge émotionnelle que soulève un tel sujet, et nous tenons à vous assurer que votre plainte a été lue avec toute l'attention et le respect qu'elle mérite.
L'intention de Madame Normandeau et de Monsieur Ferrandez n'était nullement de blesser, mais de dénoncer une situation profondément troublante et dramatique vécue par une jeune femme lourdement handicapée, incarcérée faute de ressources adéquates. Leur ton se voulait franc, direct, mais respectueux, dans le but de susciter une prise de conscience, de multiplier les points de vue, les expériences, pour créer une discussion. Ils ont exprimé leur indignation avec franchise, mais en aucun cas ils n'ont voulu inciter à la haine, à la discrimination ou au rejet.
Certains propos, malheureusement tirés d'une situation personnelle, ont été plus loin que nécessaire et s'ils vous ont blessé ou ébranlé, nous le regrettons profondément. Soyez assuré que jamais il n'a été dans leur intention - ni dans la nôtre - de heurter la sensibilité de quiconque.
Nous savons combien le traitement d'un sujet aussi délicat exige une rigueur accrue dans le choix des mots et une attention constante aux nuances. Vos commentaires nous le rappellent avec justesse. Nous avons rencontré les animateurs à ce sujet. Ils ont d'ailleurs tenu à faire le point lors de l'émission d'hier, au cours de laquelle des précisions, des nuances et des excuses ont été formulées.
Au 98.5, nous avons à coeur le respect et la dignité de toutes les personnes, en particulier celles vivant avec des incapacités majeures. Nos émissions d'opinion visent à faire avancer les réflexions sur les enjeux de société, et nous savons que cette démarche doit s'appuyer sur la sensibilité, la rigueur et l'écoute, surtout lorsqu'il est question de réalités aussi complexes et douloureuses.
Veuillez recevoir, Madame, l'expression de nos salutations respectueuses.
Pierre Martineau
Vice-président 98,5 et stations régionales. »