« La dignité contre l'indignité
Lors du Forum national sur le soutien à domicile, les organismes communautaires ont interrompu les propos des représentants ministériels pour dénoncer les orientations du gouvernement en matière de soutien à domicile.
Hugo Vaillancourt, de l'organisme Ex Aequo, a pris la parole pour rappeler l'importance du soutien à domicile pour les personnes parmi les plus vulnérables. Une posture digne, sans violence ni outrance verbale.
Le lendemain, sur les ondes du 98.5, en lien avec l'histoire de Florence, une jeune femme enfermée au trou en raison d'un réseau déficient et d'un manque de services adaptés, Madame Normandeau et Monsieur Ferrandez ont tenu des propos abominables et abjects.
Leur solution face aux dysfonctionnements chroniques du système de santé à prendre en charge dignement les personnes avec des conditions très handicapantes?
L'euthanasie, terme auquel ils préfèrent celui de « libération »: « Les amener à une forme de libération, je ne veux pas dire mourir, mais une façon de mettre fin à leurs douleurs. »
Dans un courriel qu'elle leur a adressé, ainsi qu'à la direction de la station de radio 98.5, la FQA conclut ainsi:
Au nom de toutes les personnes que vous souhaitez voir éliminées (osons dire le mot que vous cachez derrière celui de « libération »); au nom des Florence, des Théo, des Brigitte, des Nicolas et des autres que vous tentez d'invisibiliser en les qualifiant de « cas »; au nom de nos 16 associations régionales en autisme et de leurs membres, nous vous rappelons l'article 1 de la Charte des droits et des libertés de la personne du Québec, qui nous protège toutes et tous depuis 50 ans: « Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu'à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne. »