DERNIERE HEURE QC


Alerte météo : un cocktail dangereux guette le Québec ce vendredi


PUBLICATION
Melanie Cote
5 février 2026  (9h24)
PARTAGER

Neige
Crédit photo: Facebook

Sortez vos pelles et vos mitaines, l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Un système dépressionnaire s'amène sur la province ce vendredi et il traîne avec lui une vilaine surprise pour les automobilistes.

Dès la mi-journée vendredi, les premiers flocons feront leur apparition dans l'ouest du Québec. Le tout se déplacera tranquillement vers l'est pour atteindre la grande région de Montréal en soirée ou durant la nuit.
Côté quantités, on ne parle pas de la tempête du siècle, mais il faudra rester vigilant. Si la métropole attend un petit 3 à 5 cm, certains secteurs plus au nord pourraient ramasser jusqu'à 10 cm de neige fraîche.
Ce qui inquiète vraiment les experts, c'est ce qui se cache derrière le système principal. Un front froid vigoureux va balayer la province et risque de brasser pas à peu près sur nos routes.
Avec le changement drastique de masse d'air, le risque de bourrasques sera très élevé, surtout en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue. Des bandes de neige forte pourraient réduire la visibilité à zéro en un claquement de doigts.

Un front froid et des bourrasques balaieront le Québec

Imaginez le scénario : le vent va se lever d'un coup avec des rafales possibles de 70 km/h. C'est le genre de condition où on ne voit plus le capot de son char en conduisant, ce qui est loin d'être idéal.
En Abitibi, le thermomètre pourrait dégringoler de façon spectaculaire, soit environ 10 degrés en une heure ou deux. C'est brutal pour la mécanique, mais aussi dangereux pour les chaussées qui sont mouillées.
Sur la route, le danger de voir la gadoue geler instantanément (flash freeze) est bien réel avec ce refroidissement soudain. Ça risque de devenir une véritable patinoire par endroits, alors le pied léger sera de mise samedi matin.
Disons que ce système nous ouvre toute grande la porte à de l'air arctique pour la fin de semaine. On va encore geler comme des cretons avec des mercures plongeant vers les -20 °C et -30 °C.
Préparez-vous mentalement, car ce sera notre troisième week-end consécutif sous un froid polaire. On a hâte que le printemps se pointe le bout du nez, mettons.
SONDAGE
IL Y A 7 HEURES|82 REPONSES
Alerte météo : un cocktail dangereux guette le Québec ce vendredi

Comment trouvez-vous l'hiver jusqu'à présent?


DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT