DERNIERE HEURE QC


Tempête hivernale meurtrière, plusieurs décès confirmés


PUBLICATION
Melanie Cote
26 janvier 2026  (8h07)
PARTAGER

Tempête hivernale
Crédit photo: Facebook

Une méga tempête hivernale balaie les États-Unis, causant des chutes de neige massives, des températures polaires, des milliers de vols annulés et au moins 11 décès qui choquent la population.

L'air arctique masse sur des dizaines d'États et plonge des villes entières dans un froid extrême considéré comme l'un des pires des dernières années. Le service météo national a parlé de conditions potentiellement « catastrophiques » avec neige, verglas et vent violent.
Les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans une vingtaine d'États et dans la capitale fédérale afin de coordonner les secours et inciter les résidents à rester à l'intérieur.
Dans la ville de New York, les services ont retrouvé cinq personnes sans vie à l'extérieur au cours du week-end, victimes du froid glacial selon les responsables municipaux, ce qui rappelle à quel point le froid extrême peut être dangereux pour les plus vulnérables.
Au Texas, trois morts ont été confirmés, dont une adolescente de 16 ans décédée dans un accident de luge lié aux conditions hivernales, selon les autorités locales. Des températures glaciales ont aussi joué un rôle dans des décès pour hypothermie en Louisiane.
Dans l'Iowa du sud-est, une collision liée à la tempête a causé la mort d'une personne et blessé deux autres samedi, état de la police d'État qui a décrit les conditions de route comme extrêmement traîtres.

Vols, pannes électriques et réactions des autorités face à la tempête hivernale

Plus d'un million de clients à travers le pays étaient toujours sans électricité lundi matin, surtout dans le sud, alors que la glace et la neige ont fait tomber des lignes électriques, notamment au Tennessee, en Louisiane et au Mississippi.
Le secteur aérien a été frappé de plein fouet avec des milliers de vols annulés ou retardés depuis samedi, paralysant plusieurs grands hubs comme ceux de Philadelphie, New York et la capitale.
Les conditions de voyage demeurent extrêmement difficiles sur les routes gelées, avec des avertissements aux automobilistes de reporter leurs déplacements si possible pour éviter d'autres accidents.
Les météorologues continuent de surveiller l'évolution de la tempête et rappellent que des températures dangereusement basses persisteront encore plusieurs jours dans de vastes régions.
À lire également sur Derniere Heure Qc :
Tragédie en pleine mer, un ferry fait de nombreuses victimes
SONDAGE
26 JANVIER|241 REPONSES
Tempête hivernale meurtrière, plusieurs décès confirmés

Avez-vous suivi la progression de la tempête hivernale majeure aux États-Unis?


DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT