DERNIERE HEURE QC


Thermomètre: MétéoMédia lance un avertissement pour l'éclipse solaire


PUBLICATION
Eve Demers
1 avril 2024  (12h40)
PARTAGER

Éclipse solaire thermomètre
Crédit photo: Agence spatiale Canadienne

Aujourd'hui, en cette première journée d'avril, MétéoMédia a lancé un avertissement concernant les thermomètres et l'éclipse solaire du 8 avril prochain.

Ainsi, Météomédia, a bien eu ses abonnés avec un poisson d'avril, en leurs faisant croire que les thermomètres réagiraient mal à l'éclipse et que les températures affichées varieraient soudainement :
Le problème est le délai: étant donné que ce refroidissement sera assez court, le mercure ou l'alcool, les deux composés présents dans les thermomètres, ne sauront plus où donner de la tête. Les particules présentes dans le liquide qui doit nous indiquer la température se calment normalement lors d'un refroidissement et nous indiquent ainsi une température plus basse. Dans le cas qui nous intéresse, le temps de refroidissement ne sera pas suffisant. Il s'agit en fait de physique élémentaire. Les particules deviendront comme folles, ne sachant pas si elles doivent reprendre leur expansion ou au contraire se calmer avec le léger refroidissement. Les particules vont s'agiter et le mercure pourrait aussi bien afficher 50 degrés que -30, et ce en l'espace de quelques minutes. »

On s'est bien fait avoir!
À lire également sur Derniere Heure Qc :
Un vétéran de Radio-Canada annonce prendre sa retraite
SONDAGE
1 AVRIL|682 RÉPONSES
Thermomètre: MétéoMédia lance un avertissement pour l'éclipse solaire

Vous êtes-vous fait avoir par MétéoMédia concernant l'éclipse du 8 avril prochain?

Oui618.9 %
Non62191.1 %
Liste des sondages

DERNIERE HEURE QC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT