Des Québécois inventent un hélicoptère brise-glace vraiment étonnant

Publié le 6 avril 2022 à 15h05
PAR EVE DEMERS

Grâce à une invention de l'entreprise Hélinovations, créée par ses fondateurs André Bibeau et Jean Després, une épaisse couche de glace a pu être brisée afin de libérer les bateaux de pêche des quais de Shippagan, situés au Nouveau-Brunswick.

En effet, leur méthode innovante consiste à envoyer un gigantesque pic en acier, de 400 ou de 1000 livres, chuter de l'hélicoptère vers la glace, afin de la briser. C'est d'ailleurs l'un des deux fondateurs, Jean Després, qui a conçu les pics par lui-même :

« C'est moi qui les ai inventés et qui les ai fabriqués au complet. On est capable de lever beaucoup plus pesant avec cet hélicoptère-là. C'est vraiment facile à lever pour l'opérateur. »

Voici une vidéo de l'impressionnante invention en action :



C'est une méthode complètement révolutionnaire dans le domaine des pêches, car elle permet de déglacer les eaux dans des endroits où les bateaux brise-glace ne peuvent se rendre, pour le prix de 30 000 $ à 40 000 $ par jour que l'Association des crabiers acadiens doit débourser.

Voici ce que Joël Gionet, président de l'Association des crabiers acadiens, avait à dire sur le sujet :

« Il n'y a aucun navire qui peut rentrer et aucun navire qui peut sortir. Ça fait qu'on attend l'arrivée de l'aéroglisseur, du brise-glace de la garde côtière. On attend tous ces outils-là pour finaliser le déglaçage. »

Source : Radio-Canada
SONDAGE
6 Avril   |   153 réponses
Des Québécois inventent un hélicoptère brise-glace vraiment étonnant

Est-ce que ce genre d'innovation vous rend fier d'être québécois?

Oui6844.4 %
Moyennement3019.6 %
Non5535.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques