La SQ met les parents en garde concernant un site web populaire très risqué et néfaste pour les jeunes

Publié le 11 septembre 2022 à 11h37
PAR EVE DEMERS

La Sûreté du Québec (SQ) a lancé un avis concernant un site web très populaire chez les jeunes.

Le site, une plateforme de messagerie instantanée se nommant Omegle, permet d'être en contact avec les gens partout dans le monde.

Si elle est supposément interdite aux 13 ans et moins et à restriction parentale pour les 13 à 17 ans, aucune vérification n'est réellement faite par le site, laissant libre accès aux jeunes.

Malheureusement, ladite plateforme regorge de prédateurs sexuels et de contenu inapproprié.


Voici leur message :

« 🚨🚔 La Sûreté du Québec vise à vous informer au sujet du site de messagerie instantanée Omegle. 🚔🚨

Le concept de cette plateforme est de mettre en contact, en temps réel et de façon aléatoire, des étrangers de tous âges et de partout dans le monde, par vidéo ou messages textes. La perspective de discuter avec des inconnus peut piquer la curiosité des jeunes. D'autant plus que certaines célébrités d'internet utilisent ce site, ce qui peut inciter les jeunes à s'y connecter pour tenter de discuter avec elles.

Toutefois, la Sûreté du Québec souhaite aviser la population qu'en se rendant sur cette plateforme, les jeunes sont à risque d'être exposés à du contenu inapproprié, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur eux.

En effet, plusieurs situations ont été rapportées où des jeunes ayant accédé à ce site se sont retrouvés en communication avec des prédateurs sexuels et où du matériel à connotation sexuelle a été échangé.

En principe, la plateforme d'Omegle est strictement interdite aux enfants de moins de 13 ans et ceux ayant entre 13 et 17 ans doivent avoir l'autorisation de leurs parents pour y accéder. Cependant, aucune vérification de l'âge des utilisateurs n'est effectuée et l'accès au site est d'une grande simplicité. »


Source : Trucs et Bricolages
SONDAGE
11 Septembre   |   111 réponses
La SQ met les parents en garde concernant un site web populaire très risqué et néfaste pour les jeunes

Étiez-vous au courant de la plateforme de messagerie Omegle et de son danger pour les jeunes?

Oui4237.8 %
Non6962.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub