SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Xavier Dolan revient sur les critiques violentes: j'ai passé beaucoup de temps à me haïr


PUBLICATION
Eve Demers
26 septembre 2025  (16h10)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Xavier Dolan
Crédit photo: Instagram

Xavier Dolan a beau être l'un des cinéastes les plus talentueux et récompensés de sa génération, il n'a pas été épargné par la critique.

Invité à l'émission Dans le blanc des yeux, animée par Sophie Durocher, le réalisateur s'est ouvert avec franchise sur les blessures profondes laissées par certains papiers publiés aux États-Unis lors de la sortie de son film Juste la fin du monde.
Sophie Durocher a rappelé à Xavier Dolan la « violence » de certaines critiques à son endroit.
L'artiste a admis que ces attaques ne lui ont pas simplement glissé sur le dos :
« J'en suis pas sorti indemne. Je commence à comprendre avec le temps et des années plus tard, en fait, à quel point ça m'a affecté. Puis pendant un moment, tu sais, j'y ai pas pensé, j'ai continué à travailler, mais on ne réalise pas toujours les blessures qu'on accumule. Puis on pense que parce qu'on peut nommer des choses, c'est derrière nous. »

Il confie aujourd'hui avoir été profondément marqué et, malgré le recul, il reconnaît que ces mots violents ont laissé des traces durables dans sa confiance et son rapport à son art.

Un film, mais surtout une attaque personnelle

Pour Xavier Dolan, le plus difficile n'a pas été la critique du film en soi, mais la dimension personnelle que certains journalistes ont adoptée :
« En fait, là où le temps a été perdu pour moi, c'est que j'ai passé beaucoup de temps à m'haïr puis à haïr mon film suite à ces critiques-là qui étaient très axées sur ma personne, en fait, et non pas sur le produit qu'ils regardaient ou sur le film qu'ils regardaient. J'aurais probablement dû faire... «next, là, c'est trop personnel». »

Malgré les prix remportés partout dans le monde et l'amour du public, ces mots durs sont restés gravés, prouvant à quel point les attaques médiatiques peuvent blesser au-delà de la carrière.
Avec le recul, Xavier Dolan affirme être « plus fort », mais il ne cache pas que la période a été extrêmement difficile.
Source : 7 Jours
SONDAGE
26 SEPTEMBRE   |   142 RÉPONSES
Xavier Dolan revient sur les critiques violentes: j'ai passé beaucoup de temps à me haïr

Suivez-vous Xavier Dolan sur les réseaux sociaux?

Oui1510.6 %
Non12789.4 %
Liste des sondages

DERNIEREHEUREQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES