Valérie Plante
Crédit photo: Instagram

Valérie Plante annonce un jour férié spécial pour les Montréalais

Publié le 1 avril 2024 à 14h51
PAR EVE DEMERS

Pour le premier avril, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé l'arrivée d'un tout nouveau jour férié.

En effet, après l'hilarant poisson d'avril de MétéoMédia, la mairesse a fait croire que le 20 avril deviendrait un jour férié à Montréal, pour célébrer la poutine en tant que plat officiel de la ville.

Voici son annonce :

« À compter de cette année, le 20 juillet sera désormais un jour férié municipal à Montréal, dédié à la célébration de la poutine en tant que plat officiel de la métropole.


Nous sommes conscients que Drummondville, Warwick et Princeville se disputent la création de la poutine. Or, selon les informations dont nous disposons, la poutine serait plutôt originaire de Montréal.

Jean-Sole Roy était un cuisinier à l'hôtel Mont-Royal, à Montréal, dans les années 1960. Pour répondre aux demandes de sa clientèle pour un repas réconfortant, consistant et bien gras, il a concocté le repas de la poutine comme on la connaît aujourd'hui c'est-à-dire ''patates frites, fromage squik-squik et sauce brune''.

Jean-Sole Roy est ensuite déménagé à Drummondville, où il a continué de servir la poutine à ses clients dans son restaurant appelé ''Le Roy Jucep'', d'où la confusion sur le lieu d'invention du délicieux mets.

Avec ce nouveau jour férié, nous sommes fiers d'honorer ce plat emblématique de la métropole et d'offrir aux Montréalaises et aux Montréalais une occasion spéciale de se réunir autour de ce mets savoureux.

En collaboration avec Tourisme Montréal et les restaurateurs montréalais, nous développerons aussi une programmation spéciale de dégustations de poutine à travers la ville. J'ai demandé à Ericka Alneus, responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne au comité exécutif, de mettre ces festivités en place.

Nous sommes en action pour nourrir les Montréalaises et les Montréalais!

🐟😉 »


Une blague parfaite!

Source : Facebook
SONDAGE
1 Avril   |   796 réponses
Valérie Plante annonce un jour férié spécial pour les Montréalais

Auriez-vous aimé un jour férié pour la poutine à Montréal?

Oui9311.7 %
Non36545.9 %
Je n'habite pas à Montréal33842.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub